Nouvelle escalade du conflit entre le Canada et les USA
Le Canada envisage d'ajouter de nouveaux produits à sa liste de tarifs douaniers mis en place en réponse aux taxes sur l'acier et l'aluminium canadien imposées par les Etats-Unis, a annoncé mardi la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland.
"Nous réfléchissons, comme toujours, aux moyens de rafraîchir la liste des représailles pour avoir un impact encore plus grand", a indiqué la ministre aux journalistes à Ottawa.
En juillet 2018, le Canada avait répliqué aux taxes sur l'acier et l'aluminium canadiens imposées par Washington avec des droits de douane sur 16,6 milliards de dollars canadiens (12,6 milliards de dollars) de produits américains dont le ketchup, le bourbon et le jus d'orange.
Cette mesure faisait suite à la décision du président américain Donald Trump d'imposer une taxe de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium en provenance du Canada.
L'ambassadeur canadien à Washington, David MacNaughton, a indiqué lundi aux journalistes qu'un "nombre significatif" de produits agricoles américains comme les pommes, le porc et le vin, pourraient être inclus dans la liste.
Cependant, cette décision ne doit pas être vue comme une nouvelle escalade dans le conflit commercial entre les deux pays, selon ses propos retranscrits par Politico.
Les produits ajoutés compenseraient plutôt le manque à gagner créé lorsque le Canada a renoncé aux droits de douane sur plus de 285 millions de dollars canadiens (214 millions de dollars américains) de marchandises provenant des États-Unis, a-t-il expliqué.